Pour toute navigation jusqu'à 6 milles d'un abri, navigation nocturne sur un navire propulsé par un moteur de plus de 6CV.
L'examen comprend une épreuve théorique générale et une épreuve pratique.
La validation des connaissances pratiques sera faite par le formateur. En conséquence, un livret d’apprentissage, détaillant toutes les étapes de la formation et son assimilation par le candidat, accompagnera obligatoirement toute la période d’apprentissage.
La partie pratique ne pourra être validée par le formateur qu’après la réussite à l’épreuve théorique organisée par l’administration.
Objectifs :
Assurer la sécurité individuelle et collective de l'équipage, être sensibilisé à l'importance d'une formation à l'utilisation des moyens de communications embarqués.
Décider de l'opportunité d'une sortie en fonction d'un bulletin météorologique, respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation.
Etre responsable de l'équipage et du bateau, utiliser à bon escient les moyens de détresse, respecter le milieu naturel.
Maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l'arrêt de la propulsion, la marche arrière et l'utilisation des alignements.
Accoster et appareiller d'un quai, mouiller, prendre un coffre et récupérer une personne tombée à l'eau.
La durée de formation pratique ne peut être inférieure à 3h30 ainsi réparties :
- 1h30 qui peut être collective,
- 2h de conduite effective par candidat. Les cours collectifs sont autorisés ; le nombre d'élèves embarqués ne doit pas dépasser quatre.
Le formateur valide au fur et à mesure les compétences acquises par l'élève au cours de la formation. Lorsque l'ensemble des compétences a été validé, la formation est réputée effectuée et l'établissement de formation agréé délivre à l'élève une attestation de réussite à la formation. Cette attestation ne doit pas être délivrée avant la réussite à l'épreuve théorique. Les litiges éventuels entre l'établissement de formation agréé et l'élève en matière de validation des connaissances pratiques sont examinés par le service instructeur.
Pendant la durée de la formation pratique embarquée, le port par l'élève d'un gilet de sauvetage ou d'une brassière conforme aux exigences du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé est obligatoire.