Decouvrez nos circuits

Il existe de multiples parcours pour découvrir les beautés du Golfe, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de votre embarcation et des conditions du moment (marées, vents).
Vous trouverez ici quelques circuits à titre indicatif. N’hésitez pas à faire escale.

 

lien vers les circuits

 

 

besoin d'un skipper ?

Nos Skippers diplômés du "Capitaine 200" pilotent le bateau de votre choix et vous emmènent ...

En savoir +

 

 

 

 

 

 

Consultez notre offre



 

 

 




 

 

 

 


Retour

 

 

 

location

Conseils :

bien se preparer

a une navigation


Pour profiter au mieux de votre sortie, préparez la si possible avec votre équipage, fixez-vous un objectif principal. Ne soyez pas trop ambitieux, vous ne pourrez peut-être pas tout faire...
Prenez connaissance des conditions de navigation (météo et heure de la marée). Choisissez votre bateau (taille, puissance et capacité) en fonction de ce que vous projetez de faire.
Lisez ce qui suit et posez-nous vos questions, nous vous aiderons à élaborer le meilleur parcours !

 
I - important : avant de partir

> N'oubliez pas votre permis bateau (vous devez l'avoir avec vous à bord, les contrôles sont fréquents).
> Envisagez serieusement la notion de franchise : il s'agit de votre niveau de responsabilité sur le bateau. En cas de sinistre, nous sommes susceptibles de vous facturer le montant de la franchise si les dégâts le justifient (bris d'hélice ou d'embase par exemple). Vous pouvez vous couvrir partiellement de ce risque en contractant avant le départ une assurance de rachat de franchise. en savoir +

> Etudiez la carte et définir les zones de navigation, envisagez sur votre parcours un ou plusieurs points de chute possible.
> Consultez la météo marine, l'heure de la marée.
> Equipez vous et votre équipage comme il se doit. Sur l'eau il fait toujours plus frais, la météo peut évoluer défavorablement, les enfants ont froid plus vite...


II - Au départ

> Signature du contrat de location, dépot de la caution (chèque ou empreinte de CB) se font au bureau juste avant votre départ.
> Checkez avec nous votre destination, nous vous donnerons les dernières recommandations.
> En louant un bateau, vous devenez skipper, c'est-à-dire responsable de votre équipage et du bateau.
> Vérifiez l’état de l’hélice et de l’embase et signaler tous dégâts sur le bateau.
> Vérifiez le matériel de sécurité avec le rapport de visite (inventaire/papier plastifié présent à bord).
> Rangez vos affaires et maintenez un bateau "opérationnel" pour toute manoeuvre.
> Prenez la mesure de la puissance du moteur, des réactions du bateau.
> Prévoyez un temps d’adaptation.

III - PENDANT LA NAVIGATION 
> Respectez les vitesses en vigueur dans le Golfe : 5 nœuds (9 km/heure) à moins de 300 mètres de la côte, 10 noeuds au-delà.

> Respectez les chenaux réservés, le balisage des plages et les zones réservées à la baignade,  passer à 100 mètres au moins du pavillon des plongeurs sous-marins.
> Respectez les règles de priorité entre navires.
> Restez vigilant tout au long de votre navigation, anticipez vos manœuvres notamment s'il y a du  courant et/ou du vent. Surveillez les autres embarcations.
> Localisez les zones de forts courants en fonction de la marée montante ou descendante.  Les principales : La Jument depuis l'île du même nom jusqu'à la sortie du Golfe du Morbihan. Entre Port-Blanc et l’Ile aux Moines, à la Pointe du Trech et la Pointe de Penhap respectivement au nord et au sud de l’Ile aux Moines ; entre Arz et Ilur....
> Surveillez toujours votre progression, faites participer votre équipage ! Repérez-vous sur la carte pour savoir où vous vous situez, envisagez raisonnablement votre retour à l’heure !.
> A l 'approche d'une cale ou d'une plage, surveillez la profondeur d’eau, relevez le moteur si besoin.
> Lors d’un arrêt : amarrez correctement votre bateau, controlez son évolution, protégez-le avec les pare-battages. Soyez attentif aux variations de hauteur d’eau dues à la marée, un échouage est vite arrivé ! 
> Contrôlez régulièrement votre instrumentation de bord. Si une alarme se met en route, stoppez et sécurisez votre embarcation (mouillage), prévenez immédiatement le bureau de location qui vous indiquera la marche à suivre. 

 

IV- A votre retour de navigation

 > Accostez au ponton de la cale des "Vénêtes". Si l'endroit est saturé, prenez patience, faites des ronds dans l'eau, une place se libérera certainement.  Accostez, amarrez correctement votre bateau, débarquez votre équipage et vos affaires.

> Signalez-vous auprès d'un des équipiers de LE BLAN MARINE. Si personne ne vous réceptionne, prévenez le bureau de location.
> Revérifiez en sa présence l’état de l’hélice et de l’embase et signalez tous dégâts sur le bateau. Faîtes faire le plein de carburant.
> Revérifiez la présence du matériel de sécurité avec le rapport de visite.
> Rangez les bouts qui traînent, les défenses.
> Vérifiez tous les coffres et espaces du bateau à la recherche d’affaires personnelles oubliées.
> Laissez  tous les documents, la carte et le matériel de sécurité à bord du bateau.
> Pour les voiliers comme les autres bateaux, l’embarcation doit être rangée (voiles, matériel de sécurité, corde de ski, carte de navigation…), vidée (poubelle, bouteille d’eau, affaires personnelles…) et nettoyée avec le seau et le balai brosse (pas de sable, de vase, d’algues…) puis écopée.
> Lorsque votre retour est validé avec une personne de l’équipe LE BLAN MARINE, nous vous invitons à rejoindre le bureau de location pour finaliser la facturation et mettre fin à votre location.

 

Nous vous souhaitons une agréable découverte de notre région avec nos bateaux. Sollicitez nous pour connaitre les locations et parcours possibles. Nous restons à votre disponibilité pour répondre à vos questions et vos attentes

A bientôt et Bon vent !

L’équipe LE BLAN MARINE